Qu’est-ce que “ l’Accompagnement Scolaire Individualisé et Personnalisé “ (A.S.I.P.) ?

Tout d’abord, l’A.S.I.P. se déroule en tout petit groupe de 5 élèves au maximum.

Ce nombre réduit permet au pédagogue d’interagir et de dispenser son accompagnement de manière individuelle, et donc d’une manière spécifiquement adaptée à chacun de ses élèves.

Prenons par exemple deux élèves en difficulté d’une même classe de 3ème. Et bien, ils n’auront en fait pas du tout les mêmes difficultés, car chaque élève est unique.

Afin de les aider de la manière la plus efficace, ils devront être accompagnés individuellement en fonction de leur “profil scolaire“.

Le “Profil Scolaire“ d’un enfant regroupe les multiples capacités et qualités lui permettant de s’adapter à son environnement scolaire et de s’organiser afin de mettre en œuvre les méthodes de travail nécessaires à sa progression, préalable indispensable à sa réussite.

Et c’est à partir du “Profil Scolaire“ de l’enfant que les enseignants de l’Institut Pédagogique LIKEOS, tous pédagogues professionnels de l’A.S.I.P. pourront lui apporter les outils et/ou les méthodes (en plus des connaissances liées à la matière étudiée) qui permettront à l’enfant de développer les moyens de sa propre réussite.

Mais avant toute mise en œuvre pratique qui mène à la réussite, il est nécessaire de prendre en compte la motivation de l’enfant pour le travail à réaliser.

Car pour nous, professionnels de l’A.S.I.P., la clé de tout ce processus est le facteur de motivation directement relié à la notion de “confiance en soi“.

Ainsi, un accompagnement scolaire individualisé et personnalisé permet à l’enfant d’acquérir ou de retrouver la confiance en lui à partir de laquelle il est alors en mesure de mettre en œuvre les moyens de sa progression et donc de sa réussite pour son bonheur personnel et celui de ses parents.